Devenir lecteur de livres pour les personnes malvoyantes ou les enfants dyslexiques.

92% des livres ne sont pas adaptés aux personnes malvoyantes ou aux enfants dyslexiques, d’où l’intérêt pour des bénévoles appelés « donneurs de voix », d’enregistrer leur lecture à haute voix.

Le nombre de livres audio disponibles sur le marché est relativement faible et le prix reste élevé car il faut compter environ 22,50€ par livre.
Certaines personnes en situation de handicap recherchent « une lecture neutre » pour laisser libre cours à leur imaginaire, alors que très souvent les versions commerciales y ajoutent des bruitages et de la musique. Ces personnes préfèrent donc se tourner vers les livres lus par les donneurs de voix.


DEVENIR «DONNEUR DE VOIX »

Le donneur de voix aime lire. Mais cela ne suffit pas, il faut savoir lire à haute voix pour les autres, avoir une lecture vivante, ponctuée de nuances et de rythme. 
Il faut également réussir les tests de lecture qui se passe au sein même des associations. Un comité interne évalue la qualité de l’enregistrement du futur donneur de voix.
A partir du moment où l’association donne son feu vert, le bénévole enregistre son premier livre. Il est libre de choisir l’ouvrage à condition qu’il n’existe pas dans la banque de données de l’association : roman, histoire, développement personnel, policier, théâtre, etc.


CONSACRER DU TEMPS À L’ENREGISTREMENT

Les donneurs de voix consacrent beaucoup de temps à l’enregistrement d’un roman qui demande 30 à 40 heures de travail en amont avec un enregistrement final de 10 à 12 heures. Le lecteur ne s’enregistre pas en une seule prise, il doit parfois recommencer pour reprendre un mot mal prononcé ou bafouillé. Il enregistre environ un livre par mois. 
L’association Accompagner, Promouvoir, Intégrer les déficients visuels (apiDV) estime que pour devenir donneur de voix, il faut être disponible 5 heures par semaine.
Une fois que les livres audio sont enregistrés, ils sont ensuite disponibles gratuitement, à toutes les personnes malvoyantes ou aux enfants dyslexiques. 
Ces livres sont très appréciés des parents d’enfants qui sont atteints d’une forte dyslexie.
L’association Valentin Haüy, via sa plateforme Éole, propose à tous les élèves de CE1 à la Terminale la version audio des livres sélectionnés au concours Les Incorruptibles.


QUI CONTACTER POUR ÊTRE DONNEUR DE VOIX ?

L’Association des Donneurs de Voix (ADV) : anime 120 bibliothèques sonores avec un fond de 350 000 ouvrages.
https://lesbibliothequessonores.org/

L’association Valentin Haüy : qui a développé la plateforme Éole. Son catalogue compte 54 000 ouvrages en français.
https://eole.avh.asso.fr/

L’association Accompagner : qui promeut et intègre les déficients visuels (apiDV). Elle propose plus de 4 800 ouvrages.
https://www.apidv.org/-L-association-.html
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif