De nouveaux radars qui mesurent le bruit !

Après la vitesse et les distances de sécurité, des radars mesurent le bruit des voitures et deux-roues : ce sont les radars anti-bruit. 

Les radars antibruit mesurent le niveau sonore des véhicules. L’objectif est de diminuer la gêne sonore pour les riverains. Ces radars antibruit sont, pour le moment, installés dans sept villes françaises en phase expérimentale.

Le bruit de la circulation routière vous gêne-t-il ?

Pour diminuer la gêne liée au bruit des transports, des radars anti-bruit mesurent le niveau sonore des véhicules. Voitures, deux-roues motorisés ou camions :  à chaque passage, les capteurs acoustiques enregistrent les décibels émis. En France, sept villes ou territoires font partie de l’expérimentation de ces radars anti-bruit. Le seuil du niveau sonore retenu est de 83 décibels (dB), le bruit d’un klaxon. En France, 80 dB correspond au seuil de risque pour l'audition. 

Première expérimentation anti-bruit en 2019

Le premier radar anti-bruit expérimental est installé en 2019 à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne). Ce premier radar est conçu par l'association Bruitparif. D’autres radars sont rapidement installés à Paris, Bron et en Vallée de Chevreuse puis à Rueil-Malmaison, à Nice et à Toulouse. Cette expérimentation est menée pendant plusieurs mois dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités. 
Les radars anti-bruit sont équipés de deux modules acoustiques qui comportent chacun quatre micros. « Les différents micros permettent de mesurer le niveau sonore et d’identifier avec précision la localisation de la source émettrice (en mouvement)», explique Fanny Mietlicki, interrogée par l’Observatoire de la santé visuelle et auditive . Elle est directrice de l’association Bruitparif. 

Les scooters, principale gêne sonore

Le 16 décembre 2022, Villeneuve-le-Roi a analysé les données de son radar sonore. En moyenne, chaque jour, 42 véhicules dépassent le niveau sonore de 83 dB. Les radars anti-bruit, équipés également de caméras, permettent d’identifier les véhicules les plus bruyants. La moitié sont des scooters. D’ailleurs, les scooters et les motos sont la source de la gêne sonore la plus fréquemment citée par les Franciliens à 35% . 

La majorité des véhicules sont respectueux

Ces radars anti-bruit sont toujours en phase expérimentale. Ils devraient être homologués au deuxième semestre 2023 par le laboratoire national de métrologie et d’essais. Cette homologation est essentielle avant la dernière phase expérimentale : celle de la verbalisation. Des amendes forfaitaires de 135 € (minorées à 90 € si le paiement a lieu sous quinze jours) sont prévues pour les véhicules bruyants. Mais peu de conducteurs sont concernés par cette amende. En effet, la grande majorité des véhicules émettent, en moyenne, 72 dB émis. Quant aux véhicules anciens et les véhicules agricoles, ils bénéficient d'une dérogation. 

Comment conduire en respectant le niveau sonore ?

Votre véhicule est certainement peu bruyant. Néanmoins, vous pouvez encore diminuer le niveau sonore en adoptant ces cinq conseils : 
-    Conduire souple, sans accélération excessive, 
-    Entretenir régulièrement votre véhicule, 
-    Eviter le mode « sport » en ville,
-    Eteindre le moteur si vous êtes à l’arrêt,
-    Vérifier le gonflage de vos pneus (des pneus sous-gonflés augmentent le bruit de roulage).
 

Trouver un centre

Tous nos centres sont prêts à vous accueillir pour un rendez-vous audition

Test auditif Test auditif